VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

SORTIES CULTURELLES

Les sorties sont programmées le mardi ou le jeudi sur la journée ou demi-journée.

Venez avec nous découvrir l’histoire de monuments et sites remarquables, la culture et les traditions locales, le savoir faire et les richesses de nos régions.

Les sorties s’effectuent le plus souvent en car, éventuellement en bus ou en covoiturage et les visites sont toujours guidées.

Un programme vous est proposé chaque trimestre pour partager un bon moment ensemble.

 

  • HORAIRES le mardi ou le jeudi, une fois par mois
  • ANIMÉ PAR :Marie Christine CHARRANCE     Tél : 06 84 90 94 85
    Antoinette ROSAENZ                Tél : 06 21 74 86 53
  • GROUPE DE TRAVAIL
    Jean-Claude CHAUVAT
    Annick CHAROZE
    Jocelyne GABILLARD
    Marie-Françoise PINEAU

Mardi 17 et mardi 24 janvier 2023 : Visite des Bunkers de Pignerolle

Site Internet : Association du mémorial des Bunkers de Pignerolle

Situé à Saint-Barthélemy-d'Anjou et à 5 minutes d'Angers, le parc de Pignerolle est riche d'une Histoire multiséculaire.

Résidence de Marcel Avril de Pignerolle, dernier directeur de l'académie d'équitation d'Angers, lieu d'accueil du président de la République polonaise et de son état-major en exil (1939-1940), le parc de Pignerolle est surtout marqué par l'Occupation allemande (1942-1944) dont les 10 bunkers, construits entre 1942 et 1943, restent aujourd'hui les témoins.

En effet, alors que la Bataille de l'Atlantique bat son plein, la Kreigsmarine (marine de guerre allemande) choisit le domaine de Pignerolle pour y installer un centre d'état-major pour ses communications ainsi qu'un centre d'intendance et de repos pour les sous-mariniers (Uboot Paturage).

Entre 1943 et 1944, Pignerolle est également un lieu où sont décernées les décorations aux commandants de sous-marins (Uboot) et aux chefs de flottilles.
Après-guerre, alors que l'ensemble des bunkers et des baraquements construits par les Allemands sont utilisés par la ville d'Angers pour reloger de nombreux Angevins (1946-1964), le grand bunker dit le bunker "Amiral" est quant à lui transformé, sans être achevé, en abri antiatomique pour le général De Gaulle.
Merci à nos sympathiques guides qui nous ont accompagné dans cette visite.

HAUT